Le vélo de société a le vent en poupe ces dernières années.
Les entreprises songent de plus en plus souvent à le proposer à leurs employés.
Les avantages du vélo sont nombreux : employés en meilleure forme et plus performants, moins d’absentéisme, atout en matière de RSE, d’image, de recrutement…
4 conditions pour demander un vélo d’entreprise :
- Vous êtes membre du personnel de l’entreprise ;
- Vous utilisez régulièrement et effectivement le vélo d’entreprise pour vous rendre au travail.
- Vous souscrivez à une déclaration d’intention (précisant les conditions d’utilisation du vélo à titre professionnel « Bike Policy »).

Faisons d’abord la différence entre trois types d’utilisation du vélo de société :
- Le vélo de société personnel : il est lié à un employé en particulier qui l’utilise pour faire les trajets entre son domicile et son lieu de travail. Il peut aussi l’utiliser pour des déplacements de service et pour ses déplacements privés.
- Le vélo de service : il appartient à l’entreprise et est utilisé par les employés pour les trajets de service (déplacements entre différents bâtiments, rencontre avec un client…) et éventuellement de loisir (lunch sur le temps de midi…). Il n’est donc pas lié à un employé en particulier.
- Il est aussi possible de proposer des vélos en libre-service aux employés. Ces vélos n’appartiennent ni à l’entreprise ni à l’employé. Par ex. ceux que l’on peut prendre à la sortie d’une gare moyennant une identification préalable (abonnement).
- Le vélo personnel et les indemnités liées aux déplacement domicile-lieu de travail
Le vélo de société personnel et son financement via leasing
De plus en plus d’employés envisagent d’utiliser régulièrement le vélo pour leurs déplacements domicile-travail.
Pour gagner du temps, pour être plus détendu, pour faire du sport… Les raisons sont multiples.
L’entreprise peut désirer soutenir ce choix pour favoriser le bien-être de son personnel, limiter l’espace dévolu au parking sur son site, répondre à des objectifs environnementaux ou encore pour être un employeur attractif et recruter plus facilement des talents.
Si une entreprise veut mettre en place des vélos de société personnels, elle a habituellement trois choix :
- Elle propose un achat groupé à ses employés. Elle effectue une seule commande pour tous ses employés, leur permettant souvent d’avoir un rabais sur le prix. Chaque employé achète lui-même son vélo.
- Elle peut acquérir elle-même des vélos et les proposer à ses employés par un leasing interne avec possibilité (ou non) de rachat du vélo à la fin du contrat.
- l’entreprise peut passer par une société vendant des vélos pour acheter ces vélos ou opter pour une compagnie de leasing afin de bénéficier d’avantages complémentaires (assurance, assistance… Voir ci-dessous). Elle peut passer un contrat avec une compagnie de leasing (voir ci-dessous) qui met elle-même les vélos à disposition avec possibilité (ou non) de rachat du vélo par l’employé à la fin du contrat.
Déductibilité à 100% des investissements
Les investissements dans des infrastructures installées dans le but d’inciter vos travailleurs à se rendre au boulot à vélo sont fiscalement déductibles à 100% pour votre entreprise.
Sont ainsi pris en compte :
- Les abris à vélos : achat de râteliers ou de box, mais aussi la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en vue de l’installation d’un parking à vélos.
- l’achat, l’installation ou la rénovation de sanitaires : vestiaires, douches, casiers…
- l’achat de vélos de société et d’accessoires (casques, cadenas, chasubles, fontes…). Attention, les formules de leasing n’entrent pas ici en ligne de compte.
- l’entretien des vélos, l’achat de l’outillage ou du petit matériel de réparation, voire l’installation d’un atelier de réparation.
Vestiaires et douches
Si votre bâtiment s’y prête, installez des vestiaires et douches confortables.
C’est important pour les cyclistes qui effectuent de plus longues distances ou qui empruntent des chemins de campagne pas toujours très propres. C’est aussi très utile pour gérer une arrivée sous la pluie !